Which Nintendo 64 Games Require an Expansion Pak?

Quels jeux Nintendo 64 nécessitent un pack d'extension ?

Nintendo a lancé la console Nintendo 64 pour la première fois en juin 1996 avec 4 Mo de RAM et comportait un emplacement mémoire évolutif à l'avant de la console pour une utilisation ultérieure potentielle. La concurrence sur le marché des consoles s'est intensifiée avec la sortie de la Sega Dreamcast en novembre 1998, dotée de 16 Mo de mémoire intégrée et de graphismes améliorés. Nintendo a sorti le pack d'extension de 4 Mo en 1998 pour doubler la mémoire disponible sur la Nintendo 64 à 8 Mo.

Les résultats de l'Expansion Pak ont ​​été immédiats et perceptibles dans les jeux utilisant le module complémentaire, tels que Star Wars : Rogue Squadron et Turok 2 : Seeds of Evil. L'Expansion Pak a amélioré les performances de fréquence d'images et la résolution de l'écran. Cela a également permis à la Nintendo 64 plus de place pour les données de texture, ce qui a résolu un problème avec la Nintendo 64 : en raison de contraintes de mémoire, la Nintendo 64 étendait souvent les textures de résolution inférieure sur des modèles bien construits.

Au début, l'Expansion Pak n'était pas nécessaire pour les jeux : c'était simplement une option permettant de fournir des graphismes améliorés. Les jeux susmentionnés, tels que Star Wars : Rogue Squadron, étaient entièrement jouables sans l'Expansion Pak. La différence dans les visuels lors de l'ajout de l'extension a peut-être rendu difficile le retour à une Nintendo 64 sans le booster, mais le gameplay de base n'a pas changé du tout. Et c’est la clé du succès de l’Expansion Pak face à l’échec du 32X. L'Expansion Pak, qui a fait ses débuts à environ 50 $ dans les magasins pendant la période des fêtes de 1998, n'était pas obligatoire. C'était juste là pour améliorer les performances des joueurs qui décidaient d'utiliser une partie de leur argent de jeu pour une amélioration au lieu d'une autre cartouche de jeu.

Au cours de l'année suivante, l'Expansion Pak a été utilisé par un certain nombre de jeux pour renforcer la présentation visuelle. Cela s’est finalement transformé en un argument de vente pour de nombreux jeux. Si vous possédez déjà un Expansion Pak et que vous choisissez entre deux jeux – un qui l’utilise et qui est nettement meilleur que le jeu qui ne l’utilise pas – lequel choisissez-vous ?

Nintendo a été intelligent de ne pas avoir besoin du pack d'extension tout de suite. Ce n'est qu'à la fin de 1999 que Nintendo a finalement publié un jeu nécessitant le module complémentaire pour jouer : Donkey Kong 64. Et puis Nintendo a fait quelque chose d'encore mieux : il a inclus l'Expansion Pak dans le premier déploiement de DK64, donc aucun joueur a été laissé pour compte. C’est ainsi que vous favorisez la bonne volonté pour un module complémentaire. Le 32X a utilisé sa propre série de jeux, divisant le public pour le module complémentaire. L'approche de Nintendo était bien plus inclusive, attendant un an avant de penser à rendre le booster de mémoire indispensable.

Le deuxième (et le seul autre) jeu nécessitant l'Expansion Pak était Legend of Zelda: Majora's Mask des années 2000. Majora's Mask n'incluait pas de pack d'extension. À ce stade, le booster de mémoire était en vente depuis deux ans. Majora's Mask a utilisé l'Expansion Pak pour afficher davantage de personnages à l'écran, réduire la distance de tirage et ajouter des effets et un éclairage supplémentaires que la Nintendo 64 ne pourrait pas gérer autrement. Majora's Mask pourrait-il être jouable sans l'Expansion Pak ? Peut-être, mais toute indignation à l'idée d'exiger un module complémentaire pour jouer à cette aventure de Zelda a été atténuée par les mesures prises par Nintendo au cours des deux années précédentes pour favoriser l'adoption de ce module complémentaire. Si vous étiez un propriétaire inconditionnel de Nintendo 64 – du genre à attraper Majora's Mask lors de son week-end de lancement – ​​il y avait de fortes chances que vous ayez déjà investi dans l'Expansion Pak au cours des deux dernières années.

Le seul faux pas notable avec l’Expansion Pak est Perfect Dark des années 2000. Techniquement, le jeu ne nécessitait pas l’Expansion Pak, mais sans lui, vous manquiez beaucoup de contenu. En fait, Rare et Nintendo ont facilement admis qu'environ 35 % du jeu était jouable sans l'Expansion Pak, qui comprend l'intégralité de la campagne solo. Perfect Dark est en retard de plusieurs millions de ventes sur son précurseur spirituel, GoldenEye, avec 1,3 million d'unités vendues en Amérique. Désormais, il n’existe aucune preuve empirique prouvant que les ventes de Perfect Dark ont ​​souffert du besoin de l’Expansion Pak. En fait, il est plus probable que Perfect Dark ait sous-performé en raison de la période de déclin de la Nintendo 64 en 2000, alors que le changement de génération se produisait. Mais fermer plus de la moitié du jeu aux joueurs sans le module complémentaire n'aurait pas pu aider.

Jeux nécessitant le pack d'extension

Âne Kong 64

La Légende de Zelda : Le Masque de Majora

Perfect Dark (sinon la majorité du contenu du jeu est inaccessible)

Jeux bénéficiant de l'Expansion Pak

007 : Le monde ne suffit pas

Baseball des étoiles 2000

Armorines - Projet SWARM

Hommes de l'armée : les héros de Sarge 2

Castlevania : l'héritage des ténèbres

Commander et conquérir

CyberTigre

Donald Duck : Goin' Quackers

Duke Nukem : Heure zéro

Excitebike 64

Grand Prix Mondial F-1 II

Légendes du gantelet

Le paradis hybride

Hydro Tonnerre

Indiana Jones et la machine infernale

Indy Racing 2000

Athlétisme international 2000

Jeremy McGrath Supercross 2000

Le Daikatana de John Romero

Slugfest de Ken Griffey Jr.

Madden NFL 2001

Méga-Homme 64

Musée Namco 64

Club de quart-arrière de la NFL '98

Club de quart-arrière de la NFL '99

Club des quarts-arrières de la NFL 2000

Club des quarts-arrières de la NFL 2001

Frappe nucléaire 64

Pac-Man : La folie du labyrinthe

Stade Pokémon 2

Séisme II

Rayman2

Résident Mal 2

Révolte

Éruption cutanée 64

Trophée des Roadsters

Ruée vers San Francisco 2049

Homme de l'ombre

Parc du Sud

Star Wars : Épisode I Coureur

Star Wars épisode I : La Bataille de Naboo

Star Wars : Escadron de voleurs

Cascadeur 64

Supercross 2000

Le patineur professionnel de Tony Hawk

Le patineur professionnel de Tony Hawk 2

Le patineur professionnel de Tony Hawk 3

Hyperbike Top Gear

Vitesse supérieure

Rallye Top Gear 2

Turok 2 : Les graines du mal

Turok 3 : L'Ombre de l'oubli

Turok : Rage Wars

Vigilant 8

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés