Why the Gameboy Micro was a Total Failure!

La Game Boy Micro était la dernière console lancée dans la TRÈS réussite Nintendo Game Boy Line. Il est sorti le 13 septembre 2005, soit deux ans après la sortie de la Game Boy Advance SP qui s'est vendue à plus de 40 millions d'unités dans le monde !

Le système était d’une grande conception et à la pointe de la technologie. Il mesurait seulement 4 pouces de large, 2 pouces de haut et 0,7 pouce de profondeur, ce qui en faisait un TRÈS petit appareil qui pouvait facilement se glisser dans votre poche. L'écran de 2 pouces était presque un pouce plus petit que celui du Game Boy SP, mais il avait un rétroéclairage plus fort et des couleurs très riches.

Contrairement à la Game Boy Advance SP et à la Game Boy Advance qui pouvaient jouer à tous les jeux Game Boy, la Game Boy Micro était très limitée car elle ne pouvait jouer qu'aux jeux Game Boy Advance. En effet, même si l'appareil disposait de toute la puissance de traitement et des graphiques nécessaires pour gérer les anciens jeux, les composants nécessaires à la rétrocompatibilité manquaient.

Il est sorti au prix de détail de seulement 99 $ US et on s'attendait absolument à ce qu'il soit un énorme succès ! Alors pourquoi ça a échoué ???

Les critiques avaient beaucoup de choses à reprocher comme l'écran trop petit et le châssis compact qui faisait mal aux mains après une longue session de jeu. Mais honnêtement, ces facteurs ne représentent qu’une petite partie de la raison pour laquelle le projet a réellement échoué.

  1. Faible approche marketing
    Nintendo, ainsi que les développeurs de logiciels, les éditeurs et les distributeurs pensaient tous que cette console serait un succès sans trop d'efforts, donc personne n'a vraiment essayé de la commercialiser. Ce qu’ils n’ont pas réalisé, c’est que les gens ont besoin de toucher physiquement et de ressentir quelque chose pour en être impressionnés.

    Nintendo a toujours fait un excellent travail dans le passé en mettant ses produits entre les mains du consommateur afin qu'il puisse les évaluer par lui-même. Pas une seule fois ils n’avaient organisé une démo de cette console et le consommateur a simplement décidé que la valeur n’était pas là. Ils étaient satisfaits des offres actuellement sur le marché et avoir quelque chose de petit qui ne permettait pas de jouer à toute la bibliothèque de jeux sortis était très limitant.
  2. La sortie de la Nintendo DS
    Nintendo a sorti la Nintendo DS en 2004, un an avant la Game Boy Micro et ce fut un succès commercial MASSIF ! La DS s'est rapidement vendue à plus d'un million d'unités rien qu'aux États-Unis. La Game Boy Micro semblait être une vieille nouvelle puisque la DS avait un écran plus grand, un rétroéclairage puissant et jouait également aux jeux Game Boy Advance. Pour ne rien arranger au succès de la Game Boy Micro, Nintendo a réduit le prix de détail de la Nintendo DS juste avant la sortie de la Micro à 129 $, ce qui ne la faisait que 30 $ de plus !
  3. Façades merdiques
    Les façades de la Game Boy Micro semblaient peut-être être une excellente idée sur la planche à dessin, mais elles ont été un échec absolu. Ils ont été lancés comme un moyen de « personnaliser » la console en retirant simplement une façade et en en mettant une autre. Malheureusement, ils étaient très difficiles à retirer sans l'aide d'un outil spécifique. En conséquence, les utilisateurs cassaient souvent les chevilles qui les maintenaient en place. De plus, les façades se rayent également assez facilement.
  4. Changer le chargeur/port de liaison
    Je ne sais pas pourquoi, mais Nintendo a pensé qu'il serait judicieux de changer le port Charger/Link sur la Game Boy Micro. Cela signifiait que les utilisateurs devaient utiliser différents câbles de liaison et chargeurs, ce qu'ils trouvaient assez frustrant.
  5. Autres issues
    Au-delà des problèmes ci-dessus, cette console était en proie à d’autres problèmes. C'était génial que Nintendo inclue un port casque sur cette console, mais le port était connu pour avoir tout le temps un bourdonnement horrible, ce qui était assez ennuyeux. Tous les accessoires publiés précédemment pour les autres consoles ne fonctionneraient pas non plus sur celle-ci. La batterie de la console était connue pour être un peu préoccupante. Contrairement aux autres consoles, y compris la DS, la batterie était interne et n’était pas non plus aussi facile à remplacer.

Combien de temps la Game Boy Micro a-t-elle duré sur le marché ?

Nintendo a gardé la console sur le marché jusqu'en 2008, mais nous soupçonnons qu'ils ne l'ont gardée que pendant cette période afin de pouvoir écouler leurs stocks plus que tout. La Game Boy Micro était également en concurrence avec la très populaire PSP de Sony, qui était BEAUCOUP plus compétente en termes de système et un concurrent direct de la console Nintendo DS.

Même si la Game Boy Micro a été abandonnée, elle reste une console TRÈS populaire auprès des collectionneurs de jeux vidéo rétro. Au total, environ 50 éditions différentes de la Game Boy Micro ont été publiées, dont des éditions spéciales très cool ! Ils sont assez rares à trouver en bon état et peuvent atteindre un prix décent. La fourchette de prix a tendance à commencer autour de 200 $ environ et le ciel est la limite si vous pouvez trouver une édition spéciale dans la boîte.

Vous voulez voir ce que nous avons de disponible pour les consoles Game Boy Micro ? Consultez le lien suivant!

Consoles Game Boy Advance

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés